E-réputation

LES PROS DE VERDON TOURISME

C’est aujourd’hui un passage obligé pour toute entreprise, sauf rares exceptions : gérer, maîtriser, entretenir son e-reputation. Autrement dit, porter une attention toute particulière à l’image de votre entreprise sur internet.

Internet et le tourisme

Les Français utilisent Internet au quotidien pour chercher des informations et faire des achats. Ces nouvelles habitudes concernent, aussi le tourisme. Il représente 467% des achats sur internet (données 2019)

79% des Français partis en 2018 ont préparé leurs séjours de loisirs sur internet, et 55% d’entre eux ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet en payant intégralement en ligne (source : baromètre 2019 Raffour Interactif). La présence sur Internet est devenue une obligation pour être dans le cheminement de réservation du vacancier.

Les avis clients font partie de l’écosystème touristique (avant, pendant et après leur séjour) !

La restauration et le tourisme-loisir sont les premiers secteurs pour lesquels les Français consultent des avis clients.

Près de 8 Français sur 10 (77 %) consultent systématiquement les avis clients avant d’acheter un produit ou un service. Et plus de la moitié, 60 %, déposent des avis.
91% des consommateurs de 18 à 34 ans font plus confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
89 % des internautes lisent les réponses proposées par les professionnels aux avis en ligne les concernant.
Les établissements qui répondent aux avis inspirent 1,7 fois plus confiance que les autres (76 % contre 46 %).

Autres données

Facebook et Instagram sont des canaux indispensables aujourd’hui pour cibler une audience. Dans le secteur du tourisme, leur portée et influence sont particulièrement fortes. Voici quelques chiffres tirés d’une étude de la société Schofields, ainsi que celle de la SNCF associée au Cabinet Bolero :

  • En 2019, 1 000 000 de hashtags relatifs au voyage sont cherchés par semaine.
  • Le hashtag « travel » est en position numéro 3 en fréquence d’utilisation.
  • 34 % des sondés français utilisent les réseaux sociaux pour s’inspirer pour leurs voyages et 51 % des « millenials » (18 – 34 ans).
  • 62 % des instagrammeurs choisissent une destination en s’inspirant en ligne selon Julie Pellet, au service communication d’Instagram.
  • 68 % des utilisateurs de Pinterest font des recherches par rapport au lieu qu’ils ont prévu de visiter selon Adrien Boyer, le directeur France.
  • 70 % des « millenials » choisissent leur destination en s’inspirant des posts d’Instagram
  • 64 % des voyageurs postent des photos de voyages sur les réseaux et 73 % des « millenials ».

Il est devenu obligatoire d’avoir une communication sur le numérique et de suivre ce qui s’y passe.