Ce travail s’articule en trois temps :
1 Définir l’identité de la destination
2 Affirmer la raison d’être de l’OTI sur la destination
3 Créer le nommage et architecture de nommage pour la destination
Détail des différentes phases
Le premier temps de réflexion s’est effectué en juin entre les maires des communes de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière (CCAPV), l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) et le Cabinet Rouge Vif, pour construire ce travail collectif et en définir les besoins et les enjeux.
Les enquêtes questionnaires, envoyées par mail de juin à octobre, ont permis d’avoir une idée plus complète du regard sur la destination. C’est un moyen d’avoir une vision du territoire en identifiant les attentes des touristes, des socio-professionnels, des élus et des habitants. Nous avons reçu environ 2 000 réponses, ce qui est encourageant pour l’étude.
Les ateliers sur le Tourisme de demain avec l’organisation de rencontres
Animé et accompagné par le cabinet Rouge Vif, ce travail a pour but d’établir notre identité et nos stratégies futures. C’est un temps de réflexion collectif afin de penser le développement de notre destination à moyen et long terme.
Les ateliers ont été constructifs. Ensemble nous avons éclairci l’image de notre territoire, riche et diversifié et nous nous sommes questionnés sur notre vision de la destination touristique et sur notre ambition à la promouvoir.
Voir tous les points abordés lors des ateliers
La synthèse des ateliers et des enquêtes sera réalisée par le cabinet Rouge Vif dans le but de comparer les points de vues des professionnels, des élus, des touristes et des habitants pour mettre en lumière les similitudes ainsi que les différences.
Une restitution de l’avancement du travail a été présenté
L’élaboration du plan d’action est la dernière phase. Il permettra d’affirmer le rôle de l’OTI et sa raison d’être sur la destination. Puis, seront présentées les grandes stratégies marketing et le nouveau nom de la Destination.