Au printemps 2023, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc naturel régional du Verdon ont organisé un cycle de formations à l’ornithologie pour les professionnels du tourisme du Parc du Verdon. Quatre journées de découverte des oiseaux ont eu lieu dans divers habitats (plateaux, falaises, landes et montagnes), visant à familiariser les participants avec la richesse ornithologique du territoire. L’objectif était de promouvoir un tourisme de nature en développant une offre touristique liée aux oiseaux dans le Parc du Verdon, un endroit très fréquenté pendant l’été.
Environ une trentaine de professionnels du tourisme, tels que des membres d’offices de tourisme, des hébergeurs, des accompagnateurs et professionnels de la pleine nature, ont participé à ces journées pour acquérir des connaissances sur les oiseaux de la région.
Il est prévu de mettre en place des supports pédagogiques de découverte des oiseaux tels que des cartes ou des posters. Les professionnels pourraient également être équipés de matériel d’observation type jumelles.
Ce projet de développement du tourisme ornithologique est financé dans le cadre du programme de diversification touristique « Voir le Verdon en GRAND ! » animé par le Parc du Verdon, en collaboration avec la Région Sud et l’État (FNADT). Des partenaires tels que Provence Alpes Agglomération et la Communauté de communes Alpes d’Azur sont également impliqués.
Le tout a été filmé et présenté dans l’émission « Echappées Belles » intitulée « un printemps en Provence » sur France 5.
Par ailleurs, l’antenne Verdon de la LPO propose des animations pour observer les Vautours tous les mercredis après-midi à Rougon pendant l’été. Ces activités offrent une occasion unique de découvrir ces grands rapaces.